Depuis la rentrée de septembre 2017, je travaille pour la Mairie de Tonnerre sur une application touristique de visite en autonomie des 10 sites emblématiques de la ville.

Une visite de la ville de Tonnerre

« Tonnerre au cœur » est une application pour smartphone, conçue et développée par KiBiKiBi avec PandaSuite bien entendu (on ne change pas une équipe qui gagne !). Un parcours dans la ville, non connecté, téléchargeable en amont de la visite, qui inclut de courts textes historiques de présentation des sites associés à des diaporamas d’images et du son. Egalement : quelques ressources activées par le GPS qui jouent comme des surprises entre 2 sites (anecdote originale ou curiosité architecturale à ne pas rater, non signalées sur le parcours). L’application sera bilingue (français-anglais) dans un premier temps et devrait à terme intégrer 6 langues (celles des visiteurs les plus nombreux de Tonnerre, selon les données fournies par l’Office de Tourisme).

Pour compléter l’expérience utilisateur, nous avons intégré un module photo développé par Madeleine Piffaretti à partir du modèle PandaSuite, qui permettra au visiteur de se prendre en photo et de rajouter ses propres photos aux galeries d’images de l’application téléchargée dans son smartphone. L’application deviendra ainsi SON album-souvenir de Tonnerre, unique et personnel. Il pourra plus tard enlever les photos, les remplacer ou les garder… comme il le souhaite.

Un petit quizz, pour réviser ses connaissances et gagner un prix, pour finir le parcours.

Cette application évoluera chaque année avec de nouvelles ressources, incitant l’heureux possesseur de l’application à revenir passer un week-end dans le Tonnerrois (1h40 en train de Paris), grâce aux mises à jour (et push notifications).

« Tonnerre au coeur »

Tonnerre « au cœur » : l’application est conçue comme une rencontre entre touristes et habitants de Tonnerre, qui ont leur ville « au cœur » et souhaitent faire partager cet attachement, la première phase étant concrétisée par le travail en collaboration avec les élèves du lycée de Tonnerre*.

Les éléments historiques sont complétés par des focus sur la vie quotidienne à Tonnerre à travers les époques (ressources des archives). Grâce à ces anecdotes, le patrimoine nous paraît moins lointain, les préoccupations des habitants à la fin du 18ème siècle étant étonnamment proches des nôtres !

Les archives de la Ville de Tonnerre et le service communication

La plupart des ressources complémentaires proviennent des archives de la Ville, la recherche s’effectuant avec l’aide de Magali Villetard, archiviste en charge du fonds. Le projet se construit en partenariat avec le service communication de Tonnerre.

* La classe « Patrimoine »

Ce projet conçu par KiBiKiBi a été proposé à la Ville de Tonnerre qui a accepté de le financer… ce dont je les remercie chaleureusement ! En « contrepartie » j’interviens pendant l’année aux côtés de 2 enseignants du lycée Chevalier d’Eon de Tonnerre, qui animent une classe option « Patrimoine » avec des élèves de seconde. Les ressources de chaque groupe d’élèves (1 groupe par site à visiter) seront intégrées à l’application. Les élèves auront pu, à la fin de l’année scolaire, comprendre le circuit complet de la fabrication d’une application : de la production de ressources à l’intégration avec PandaSuite et la communication via les réseaux sociaux, la presse locale…

 

A suivre…